‍Le ‍11e ‍Congrès ‍de ‍l’Association ‍des ‍Cercles ‍francophones ‍d’histoire ‍et ‍d’archéologie ‍de ‍Belgique, ‍qui ‍sera ‍aussi ‍le ‍58e ‍Congrès ‍de ‍la ‍Fédération ‍des ‍Cercles ‍d’archéologie ‍et ‍d’histoire ‍de ‍Belgique, ‍se ‍déroulera ‍à ‍Tournai ‍du ‍jeudi ‍20 ‍au ‍dimanche ‍23 ‍août ‍2020.


‍Ce ‍Congrès ‍en ‍Wallonie ‍picarde ‍sera ‍organisé ‍par ‍trois ‍sociétés ‍hainuyères ‍associées ‍pour ‍la ‍circonstance : ‍le ‍Cercle ‍royal ‍d’histoire ‍et ‍d’archéologie ‍d’Ath ‍et ‍de ‍la ‍région, ‍la ‍Société ‍d’histoire ‍de ‍Mouscron ‍et ‍de ‍la ‍région ‍et ‍la ‍Société ‍royale ‍d’histoire ‍et ‍d’archéologie ‍de ‍Tournai. ‍Il ‍bénéficiera ‍en ‍outre ‍de ‍la ‍collaboration ‍de ‍Hannonia. ‍Centre ‍d’information ‍et ‍de ‍contact ‍des ‍cercles ‍d’histoire, ‍d’archéologie ‍et ‍de ‍folklore ‍du ‍Hainaut. ‍Ses ‍travaux ‍se ‍répartiront ‍au ‍sein ‍de ‍sections ‍dont ‍le ‍détail ‍vous ‍sera ‍communiqué ‍dans ‍la ‍circulaire ‍n° ‍2. ‍Vous ‍trouverez ‍ci-joint ‍la ‍composition ‍des ‍comités ‍organisateur ‍et ‍scientifique.


‍Nous ‍avons ‍le ‍plaisir ‍de ‍vous ‍inviter ‍à ‍assister ‍au ‍Congrès ‍et ‍à ‍y ‍présenter ‍éventuellement ‍une ‍communication ‍qui ‍sera ‍incluse ‍par ‍le ‍comité ‍scientifique ‍dans ‍le ‍programme ‍d’une ‍des ‍sections. ‍Celle-ci ‍peut ‍toucher ‍l’archéologie, ‍l’histoire, ‍l’histoire ‍de ‍l’art, ‍le ‍patrimoine, ‍le ‍folklore. ‍Les ‍sujets ‍présentés ‍ne ‍sont ‍pas ‍limités ‍au ‍territoire ‍de ‍la ‍Belgique.


‍Dans ‍cette ‍attente, ‍nous ‍vous ‍prions ‍d’agréer, ‍Madame, ‍Mademoiselle, ‍Monsieur, ‍l’expression ‍de ‍nos ‍sentiments ‍les ‍meilleurs.



‍Le ‍Secrétaire ‍général                            Le ‍Président

‍Adrien ‍DUPONT                            Claude ‍DEPAUW





‍INSCRIPTIONS ‍(y ‍inclus ‍le ‍tome ‍1 ‍des ‍Actes)


‍Le ‍droit ‍d’inscription ‍est ‍fixé ‍à ‍40 ‍€ ‍pour ‍tous ‍les ‍congressistes ‍y ‍compris ‍les ‍organisateurs ‍et ‍les ‍communicants, ‍et ‍à ‍25 ‍€ ‍pour ‍les ‍étudiants ‍et ‍les ‍demandeurs ‍d’emploi.


‍Chaque ‍participant ‍recevra, ‍à ‍l’ouverture ‍du ‍Congrès, ‍le ‍tome ‍1 ‍des ‍Actes ‍contenant ‍le ‍programme ‍et ‍les ‍résumés ‍des ‍communications ‍ainsi ‍qu’une ‍documentation ‍touristique ‍et ‍culturelle ‍relative ‍aux ‍différentes ‍manifestations ‍du ‍Congrès.


‍Les ‍congressistes ‍auront ‍la ‍faculté ‍de ‍souscrire ‍aux ‍volumes ‍d’Actes ‍qui ‍contiendront ‍les ‍textes ‍des ‍communications ‍présentées ‍au ‍Congrès.


‍Le ‍montant ‍de ‍la ‍souscription ‍aux ‍Actes ‍ainsi ‍que ‍les ‍prix ‍du ‍banquet ‍de ‍clôture ‍du ‍samedi ‍22 ‍août ‍et ‍des ‍excursions ‍des ‍21 ‍et ‍23 ‍août ‍seront ‍fixés ‍ultérieurement.


‍COMMUNICATIONS


‍Les ‍congressistes ‍désireux ‍de ‍présenter ‍une ‍communication ‍sont ‍invités ‍à ‍en ‍aviser ‍le ‍comité ‍scientifique ‍avant ‍le ‍31 ‍décembre ‍2018, ‍à ‍l’adresse ‍ci-dessous. ‍Chaque ‍orateur ‍enverra ‍un ‍résumé ‍de ‍son ‍intervention ‍(15 ‍à ‍30 ‍lignes) ‍avant ‍le ‍31 ‍mars ‍2019. ‍Tout ‍engagement ‍non ‍confirmé ‍à ‍cette ‍date ‍par ‍l’envoi ‍d’un ‍résumé ‍ne ‍sera ‍pas ‍pris ‍en ‍compte. ‍Les ‍travaux ‍de ‍chaque ‍section ‍seront ‍organisés ‍par ‍un ‍bureau ‍composé ‍d’un ‍président, ‍d’un ‍ou ‍deux ‍vice-président(s) ‍et ‍d’un ‍secrétaire.


‍Les ‍communications ‍auront ‍une ‍durée ‍maximum ‍de ‍20 ‍minutes. ‍Le ‍choix ‍de ‍la ‍langue ‍est ‍libre ‍(français, ‍néerlandais, ‍allemand). ‍Le ‍français ‍demeure ‍la ‍langue ‍officielle ‍du ‍Congrès.



‍MANIFESTATIONS


‍Le ‍programme ‍de ‍toutes ‍les ‍manifestations ‍culturelles ‍(visites ‍et ‍excursions) ‍prévues ‍à ‍l’occasion ‍du ‍Congrès ‍sera ‍précisé ‍dans ‍les ‍circulaires ‍ultérieures. ‍Ces ‍activités ‍se ‍dérouleront ‍aussi ‍bien ‍à ‍Tournai ‍qu’à ‍Ath, ‍Mouscron ‍et ‍Lessines.


‍MODALITÉS ‍D’INSCRIPTION ‍ET ‍RENSEIGNEMENTS


‍Les ‍personnes ‍qui ‍souhaitent ‍participer ‍au ‍Congrès ‍le ‍feront ‍savoir ‍en ‍renvoyant ‍le ‍formulaire ‍ci-joint ‍ou ‍par ‍l’intermédiaire ‍du ‍site ‍internet ‍du ‍Congrès : ‍www.congreswapi2020.be


‍Toute ‍précision ‍d’ordre ‍scientifique ‍pourra ‍être ‍obtenue ‍auprès ‍des ‍responsables ‍des ‍sections.


‍Des ‍renseignements ‍complémentaires ‍concernant ‍le ‍logement, ‍la ‍restauration, ‍etc., ‍parviendront ‍dans ‍les ‍mois ‍à ‍venir ‍aux ‍participants. ‍


‍Les ‍renseignements ‍et ‍les ‍demandes ‍d’intérêt ‍général, ‍notamment ‍les ‍commandes ‍de ‍circulaires ‍gratuites ‍pour ‍diffusion, ‍sont ‍à ‍adresser ‍au ‍secrétariat ‍général ‍du ‍Congrès.


‍CONGRES ‍WALLONIE ‍PICARDE ‍- ‍TOURNAI ‍2020

‍c/o ‍Adrien ‍DUPONT, ‍Secrétaire ‍général

‍Boulevard ‍du ‍Château, ‍16, ‍7800 ‍ATH ‍(Belgique)

‍Courriel : ‍info[@]congreswapi2020.be ‍– ‍site : ‍www.congreswapi2020.be